samedi 26 mai 2012

Fraisier classique

Enfin, le beau temps est arrivé ! Et aujourd'hui je vous présente un dessert qui sent bon le printemps - le fraisier C’était mon premier essai et je suis plutôt contente du résultat :D

Pour le réaliser j'ai suivi la recette de L'atelier des Chefs. Et oui, il est vraiment délicieux !


Fraisier classique 

Pour le sirop :
Eau : 25 cl
Sucre semoule : 250 gr
Gousse(s) de vanille : 1 

Pour le biscuit :
Oeuf(s) : 4 pièce(s) 
Sucre semoule : 140 gr
Farine de blé : 120 gr
Beurre doux : 40 gr

Pour la crème :
Lait 1/2 ecrémé : 25 cl
Oeuf(s) : 2 
Farine de blé : 30 gr
Sucre semoule : 50 gr
Graines de vanille 
Feuille de gélatine de 2 g  (j'ai utilisé le agar-agar)
Beurre doux : 50 gr
Crème liquide entière : 15 cl

Pour le reste de la recette :
Fraises : 500 gr 

pâte d'amandes pour couvrir et décorer le gâteau

Ramollir les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau fraîche. Faire bouillir l'eau, 250 g de sucre et le bâton de vanille, passer au chinois et réserver (ce sirop servira ensuite à imbiber le biscuit). 

Réaliser la génoise : Mélanger 4 œufs avec 140 g de sucre. Disposer le saladier sur un bain-marie. Fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Une fois tiède, arrêter la cuisson et faire refroidir la génoise en fouettant au batteur électrique. Incorporer la farine en 3 fois, puis le beurre fondu. Etaler sur une feuille de papier cuisson et cuire 4 minutes à 240°C. Dès que le biscuit sort du four, le couvrir pour éviter qu'il ne sèche.

Réaliser la crème pâtissière : Mélanger 2 œufs, 50 g de sucre, 30 g de farine. Faire bouillir le lait avec les graines de la gousse de vanille. Verser le lait bouillant sur le mélange. Remettre l'ensemble dans la casserole et laisser cuire 3 minutes après ébullition tout en fouettant. Ajouter la gélatine égouttée et le beurre pommade. Filmer au contact et réserver au frais. 

Démouler et découper la génoise selon la taille du cercle. 

Laver et équeuter les fraises. Les couper en deux. A l'aide d'un batteur, monter la crème en chantilly. Fouetter légèrement la crème pâtissière froide pour lui redonner une texture onctueuse. Incorporer 1/3 de la crème chantilly, mélanger et incorporer délicatement le reste de la crème. Remplir une poche à douille de crème. Tailler 2 morceaux de biscuit de la taille de l'emporte pièce. 

Imbiber le biscuit du sirop refroidi. Disposer l'emporte pièce sur le biscuit et mettre les fraises au bord tout autour du cercle, les côtés coupés vers l'extérieur. A l'aide de la poche à douille, garnir l'intérieur de crème, jusqu'à hauteur des fraises. Disposer le reste des fraise sur la génoise. Tailler le deuxième biscuit à 1 cm des bords et posez-le sur les fraises.A l'aide d'un couteau, lisser les bords. A l'aide d'un pinceau, imbiber le biscuit avec le sirop. Laisser reposer 2 heures au frigo avant de servir. 






8 commentaires:

  1. Il est magnifique ton fraisier, je t'en volerais bien une part... ;)
    Tes photos le mettent superbement en valeur !
    Bises
    Cath

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je souhaiterai refaire ce fraisier mais il y a des choses que je ne comprends pas
    Quand vous dites "génoise" et "biscuit" vous parlez bien de la même chose?
    Si je comprend bien je met un cercle de génoise, je dresse les fraises tout autour et je garnis de creme. Après je ne comprends pas ou je dois disposer le reste des fraises?
    Et je pose un deuxième cercle de génoise au dessus c'est bien ca?
    Désolée pour les questions mais je suis miss catastrophe en cuisine donc il me faut du clair pour éviter les accidents ;)
    merci et superbe gateau!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme!

      Oui, "génoise" et "biscuit" c'est bien la même chose.
      Pour le montage de gâteau je vous conseille de regarder ce film sur youtube, je pense qu'il va beaucoup vous aider:) http://www.youtube.com/watch?v=aGtxdhG6MOg

      C'est bien la recette que j'ai suivi.
      Bonne chance et bon weekend :):):)

      Supprimer
  3. Bonjour, je suis à Londres et j'aurais quelques questions à poser, parce que voudrais faire votre recette mais en individuel pour un pic-nic.
    J'ai pour habitude de faire ma génoise 4 œufs, 125g de sucre et 125g de farine.
    Je voulais savoir à quoi sert le beurre fondu exactement ? Je veux dire, qu'elle différence cela fait d'en mettre ?
    Dernière question, combien de feuille de gélatine, parce que je voudrais avoir une consistance qui tienne mais pas non plus trop dur.

    Merci et désolé pour ses questions banal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis desole de repondre en retard! Bien sur, tu peux faire la genoise a ta facon. C'etait la premiere fois que j'ai realise cette recette, c'est plus compliquee mais tres bon. Je trouve la genoise un peu plus riche. En fonction des marques, les feuilles de gelatine peuvent peser 1g ou 2g.
      Je suis desole de ne pas utiliser les accents francais, je suis a l'etranger, sans clavier francais ;)

      Supprimer

Merci :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...