mercredi 4 janvier 2012

Risotto au saumon et au vin mousseux

Adieu 2011, bonjour 2012 !
Je vous souhaite une belle et heureuse année, pleine de bonheur et de réussite ! 
Et si vous avez encore un peu de vin mousseux, qui est resté après les fêtes du Nouvel An, je vous recommande de l'utiliser pour faire un risotto simple et délicieux !
Le dernier temps je cuisine souvent avec le livre "Cuillère d'argent" ("Il Cucchiaio d'argento"), qui est considéré comme la bible de la cuisine italienne.
Ce livre a été publié pour la première fois dans les années 50 et contient plus de 2000 recettes. Apparemment, il est l'un des cadeaux de mariage les plus populaires en Italie. Je le recommande fortement !



Risotto au saumon et au vin mousseux
une recette trouvée dans le livre "Cuillère d'argent"
pour 4 personnes

350 g riz à risotto
40 g de beurre
80 g de saumon fumé
35 cl de vin mousseux (brut)
1,2 - 1,5 l de bouillon de légumes
du parmesan (facultatif) - pour servir

Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition. Chauffer la moitié du beurre dans une sauteuse. Ajouter le riz et remuer sans arrêt. Mouiller avec le vin et laisser réduire. Verser une louchée de bouillon chaud et cuire jusqu’à absorption complète. Continuer à verser le bouillon louchée par louchée en remuant, en attendant à   chaque fois que le liquide soit absorbé (compter environ 20 minutes). Hacher finement la moitié du saumon et hacher grossièrement l'autre moitié. Battre le reste de beurre dans un bol et incorporer au fouet/fourchette le saumon finement haché. Environ 2 minutes avant la fin de cuisson du riz, incorporer le beurre au saumon et le saumon restant. Servir aussitôt avec du parmesan rappé.

2 commentaires:

  1. je découvre ton blog via celui de Messer Gaster
    http://messergaster.over-blog.com/article-sables-aux-noisettes-95916596-comments.html#anchorComment,

    et cette recette, jamais je n'aurais pensé à mettre du vin mousseux dans un rizotto, ce doit être étonnant !

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, c'est drôle, moi aussi j'ai fait mes derniers risottos avec les restes de Clairette de Die et de Champ' (un peu éventés, donc plus tellement pétillants). Bon, j'ai pas vu de différence notable par rapport à d'habitude, en tout cas c'était pas moins bon. J'aime tes photos, tu gères bien les blancs sans les cramer (moi j'ai encore du mal...)

    RépondreSupprimer

Merci :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...